Livret A, LDDS, LEP : la hausse de taux est confirmée






13 Janvier 2023

Elle était attendue, surtout du fait de l’inflation record qui touche la France, mais il manquait la publication de l’Insee de l’inflation définitive de décembre 2022 pour la confirmer. L’augmentation du taux d’intérêt du Livret A, du LDDS et du LEP a été annoncée par Bruno Le Maire.


Bruno Le Maire confirme la hausse du taux du Livret A

Avec la publication, vendredi 13 janvier 2023 dans la matinée, de l’inflation définitive de décembre 2022 et de l’ensemble de l’année 2022, la Banque de France a pu réaliser ses calculs et faire ses recommandations au gouvernement. Elle a demandé une revalorisation du Livret A à 3% par an dès le 1er février 2023. C’est un peu moins que ce que le résultat de la formule de calcul, qui affichait entre 3,2 et 3,3%.

Le gouvernement avait néanmoins le dernier mot : il a toujours le droit de refuser la proposition de la Banque de France, qui n’est que consultative. Ce ne sera pas le cas : Bruno Le Maire, sur France 2, a confirmé la hausse du taux du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire. Les deux livrets défiscalisés rapporteront donc 3% dès le 1er février 2023.

Le LEP franchit la barre des 6% par an

Le 1er février, le taux des deux livrets défiscalisés passera de 2% à 3% par an, ce qui est une bonne nouvelle pour les épargnants. Ces derniers doivent néanmoins garder en tête que ce taux est inférieur à l’inflation et que donc, dans les faits, l’argent déposé sur les livrets, plus de 500 milliards d’euros début 2023, conduit à de la perte.

Ce n’est pas le cas pour les ménages qui disposent d’un Livret d’Épargne Populaire (LEP). Ce dernier est également réglementé, et il est conçu pour protéger de l’inflation. Son taux augmente donc également au 1er février 2023, mais de manière bien plus élevée : il franchit la barre des 6% par an, à 6,1%.